Top 6 des maladies les plus fréquentes chez l’enfant
Lorsque l’on a la chance d’être parent, l’on doit également s’attendre à ce que nos enfants tombent malades un jour ou l’autre. Chez les petits, les maladies les plus courantes sont infectieuses mais il y a également les maladies infantiles dont la prévention est aujourd’hui assurée par les vaccins obligatoires. Outre les problèmes de rein chez les petits, voici le top 6 des maladies les plus fréquentes chez l’enfant.
1-La varicelle
La varicelle est une maladie infantile très contagieuse pendant laquelle l’enfant est couvert de boutons qui lui démangent pendant environ une semaine. Selon l’enfant, la fièvre est de forte à légère et il est recommandé d’empêcher l’enfant de se gratter au risque de garder des cicatrices. Pour les enfants de moins de 12 ans, il suffit de les garder à la maison pour éviter qu’ils ne contaminent d’autres enfants à l’école par exemple, de leur donner un médicament pour baisser éventuellement la fièvre, de leur donner des bains d’eau tiède avant une application de calamine pour apaiser les démangeaisons et d’attendre que ça passe spontanément.
2- La rougeole
Maladie infectieuse très contagieuse et douloureuse, la rougeole peut avoir des conséquences graves. L’infection touche les muqueuses des voies respiratoires et elle demeure une cause mondiale de décès chez les enfants même après vaccination. L’apparition de la rougeole chez les enfants a lieu à partir de l’âge de 5 à 6 mois et les sujets infectés développent comme symptômes une forte fièvre, un écoulement nasal, une toux, une conjonctivite accompagnée d’une rougeur des yeux, des petites taches blanches à l’intérieur de la bouche et une grosse fatigue. L’éruption cutanée et la fièvre disparaissent généralement au bout de 5 jours et les complications graves telles que la cécité touchent surtout les enfants malnutris dont le système immunitaire est faible.
3-La bronchiolite
La bronchiolite est une maladie généralement bénigne qui cause une forte toux accompagnée d’une respiration sifflante, de nez encombré et également de la fièvre. Cette infection virale peut être impressionnante car elle peut provoquer une détresse respiratoire surtout chez les bébés de 3 à 6 mois. Le traitement consiste en la désobstruction et le nettoyage du système respiratoire, de séances de kinésithérapie respiratoire éventuellement, d’une bonne hydratation de l’enfant.
4- Les otites
Cette maladie infantile est une infection très douloureuse du conduit auditif. Elle peut troubler le sommeil de l’enfant, elle le rend irritable et nerveux. D’origine virale ou bactérienne, l’otite survient après un rhume ou à une grippe qui cause des écoulements dans la région ORL. Lorsque ces écoulements ne sont pas évacués, l’enfant développe alors une otite.
5- La rhinopharyngite
Cette infection ORL est plus gênante que grave et elle a tendance à se répéter. La rhinopharyngite est une inflammation du nez et du pharynx et elle se traite par le lavage des fosses nasales et par les médicaments destinés à soulager la fièvre.
6- L’angine
L’angine se manifeste par des difficultés à avaler quoi que ce soit. L’enfant souffre alors d’une inflammation des amygdales, d’une forte fièvre qui peut aller jusqu’à 40°C et d’une douleur aigue. Lorsque le diagnostic de l’angine est confirmé, le pédiatre prescrira des antibiotiques et l’alimentation de l’enfant sera basée dur des aliments liquides genre soupes et purées, le temps que les douleurs s’apaisent.