Top 5 des solutions pour nettoyer une brosse à cheveux ?
Laver sa brosse à cheveux n’est pas quelque chose à négliger. En effet, nous perdons chaque jour des centaines de cheveux qu’il est facile de retrouver au sol ou sur notre brosse. Il y a beaucoup de choses avec ces cheveux qui contribuent à la croissance des bactéries sur une brosse à cheveux. En plus d’abîmer nos cheveux, ils ne les rendent pas aussi beaux qu’ils devraient l’être. Prendre soin de vos brosses à cheveux prolonge également leur durée de vie.
Nettoyer la brosse avec du bicarbonate de soude
Un des meilleurs conseils pour nettoyer sa brosse à cheveux consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Pour un nettoyage efficace, vous aurez besoin d’un récipient suffisamment grand pour contenir la brosse. Versez 1 litre d’eau chaude et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans ce récipient. Ensuite, laissez la brosse toute la nuit dans ce récipient. Pour les brosses en bois, il faudra les retirer au bout de quelques heures. Laissez ensuite la brosse sécher. Ce nettoyage désinfectera votre brosse et éliminera toutes les peaux mortes et le sébum présent.
Laver les brosses à cheveux à l’eau et au savon
Cet astuce consiste à utiliser un bol assez grand pour la brosse et d’y verser de l’eau tiède. Après avoir retiré tous les poils de la brosse, plongez votre brosse à cheveux dedans. Laissez-la tremper pendant quelques minutes. Cela détachera toute la saleté de la base du pinceau, des pointes ou des poils dessus.
Si votre brosse est en plastique, vous n’avez pas besoin de prendre de précautions particulières. Par contre, si votre brosse à cheveux est en bois, ne la laissez pas tremper trop longtemps dans l’eau.
Enfin, vous avez le choix entre un séchage à l’air libre ou un sèche-cheveux. Mais attention à ne pas trop approcher la brosse, sous peine de trop chauffer les poils et de les brûler s’ils en ont une.
Utiliser du vinaigre blanc
Très simple et efficace, il permet de nettoyer les accessoires de coiffure. De plus, utiliser le vinaigre blanc aide à dissoudre les cellules mortes coincées dans les cosses de la brosse. Son utilisation est très simple. Prenez de l’eau tiède et du vinaigre blanc en quantités égales dans un bol assez grand pour contenir une brosse. Laissez agir toute la nuit ou moins pour les brosses en bois, puis séchez la brosse à l’air.
Nettoyer les brosses avec du shampooing
Retirez soigneusement les cheveux emmêlés sur la brosse avec le peigne. Remplissez une petite bassine d’eau chaude et ajoutez-y du shampoing. Trempez votre brosse à cheveux dedans et laissez agir 1 heure. Rincer et laisser sécher.
Si vous avez une brosse en bois, il est préférable de ne pas la plonger dans l’eau. Vous pouvez nettoyer la brosse avec du shampoing et une brosse à dents. Vous pouvez frotter légèrement le shampooing dans votre main avant de l’utiliser sur la brosse à cheveux.
Mettre les brosses à cheveux au lave-vaisselle
La plupart des brosses à cheveux vont au lave-vaisselle ou lavables en machine. Cependant, elles doivent être placées dans un filet de protection. Grâce à cela, vous pouvez avoir des accessoires très propres et désinfectés. Toutefois, il faut d’abord prendre soin d’éliminer les poils morts afin qu’ils ne restent pas coincés dans l’appareil.