Top 5 des meilleurs miels
Le miel est un aliment connu depuis des siècles, pour ses nombreuses vertus ainsi que ses valeurs nutritionnelles.
Bien que le miel soit produit par les abeilles, sa saveur, sa couleur et sa texture peuvent varier en fonction de l’endroit où est implanté le rucher.
Nous avons interrogés quelques professionnels dans le domaine de l’apiculture comme Apiculture.net ou des membres de Apiculture31 et nous avons élaboré un classement des 5 meilleurs miels au monde. A débattre entre gourmets bien sûr.
Les cinq meilleurs miels au monde
Le miel présente un goût sucré, certes, mais il peut présenter quelques saveurs spécifiques selon que les abeilles effectuent la pollinisation dans la forêt ou dans un champ.
1) Le miel de Narbonne
Il est aussi connu sous le nom de miel de romarin. Il présente une texture très fine et ne contient qu’une infime partie d’eau. Il présente une couleur claire avec un aspect limpide. A noter qu’il est utilisé pour la réalisation de nombreuses recettes.
2) Le miel du sapin des Vosges
Il présente une couleur foncée et un goût plutôt doux et malté. Ensuite avec sa couleur plutôt foncée, il présente une saveur originale du fait qu’il est obtenu avec du miellat récolté sur les branches de sapin.
3) Le miel du Yémen
C’est un miel de qualité supérieure et qui est vendu à un prix en or. Ce miel en provenance de Yémen est issu du jujubier sauvage. Il faut dire qu’il présente une saveur inimitable.
4) Le miel de Pitcairn
C’est un miel assez rare mais très recherché du fait de son aspect pur. Il provient de l’île de Pitcairn, profitant ainsi d’un climat idéal et d’une pollution quasi inexistante.
5) Le miel d’acacia
C’est un miel monofloral, de couleur jaune or, très limpide. Il présente un goût plutôt fruité et dégage légèrement un parfum aux nuances vanillées. Il faut savoir que c’est le miel le plus recherché en France.
D’autres miels entrent aussi dans le palmarès, à commencer par le miel de printemps qui présente diverses nuances, les abeilles pouvant butiner d’une fleur à une autre. Il y a aussi le miel du châtaignier qui présente une couleur limpide au début puis devient foncé au fil du temps. Il y a aussi le miel de tilleul qui présente une couleur claire mais ambrée. Il présente une saveur très prononcée. Comme quoi, bien qu’il soit de nature sucré, chaque miel présente une saveur spécifique, tout dépend des fleurs où ont butiné les abeilles.