Top 4 du conditionnement pour les produits ménagers

Le conditionnement des produits est le premier argument de vente pour les consommateurs. Visuellement agréable, il doit également répondre à des normes de qualité élevées afin de satisfaire les besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante. Voici les différents types de conditionnements adaptés à toutes les catégories de produits nettoyants.

Les cartouches bi-composants

Le conditionnement, premier emballage d’un produit pour sa mise en vente, différera d’un contenant à un autre. Dans le cas des produits ménagers, cela est d’autant plus important, car ils contiennent souvent des produits chimiques qui doivent être manipulés avec précaution. Certaines entreprises sont spécialisées dans le conditionnement de produits ménagers afin de proposer des contenants et un visuel sur mesure, un argument marketing indispensable pour un marché très concurrentiel.

Les cartouches bi-composants utilisées pour le conditionnement des colles, entre autres, se présentent en différentes tailles et volumes standard (50ml ; 200ml et 400ml) avec des systèmes qui évoluent afin de se conformer aux nouvelles normes sécuritaires et soucieuses de l’environnement. Leurs performances sont plus élevées grâce à de nouveaux embouts. Elles protègent mieux les produits qu’elles contiennent et sont beaucoup plus faciles d’usage.

conditionnement

Les tubes en plastique, en aluminium et en laminé

Les tubes constituent également des conditionnements très couramment utilisés par les professionnels du secteur. En aluminium ou en plastique, ils ont des points communs, à savoir l’aspect esthétique (qui séduit l’acheteur au premier abord), le fait qu’ils soient recyclables et économiques.

À noter toutefois que le tube en aluminium n’est pas aussi résistant que celui en plastique, d’où la nécessité de le doter d’un emballage secondaire. Le tube laminé, quant à lui, est constitué de plastique et d’aluminium, ce qui lui confère une plus grande résistance et la particularité de pouvoir contenir des produits contenant des gaz volatiles ou parfois inflammables.

Les flacons et les bidons

Le conditionnement en flacons, bidons ou boîtes de différentes tailles est également adapté aux produits ménagers. Peu importe le contenant, il est conçu pour être toujours hermétiquement fermé, pratique à l’usage (facilité de prise en main, de rangement). Leurs bouchons sont généralement disponibles sous différentes formes à la demande de la clientèle.

Conditionnement : les emballages secondaires

En matière de conditionnement, les emballages secondaires sont souvent nécessaires lorsque les produits doivent être mis en rayon et donc destinés au grand public, qui sera encore une fois attiré par l’aspect visuel de ce qu’il achète. Les professionnels peuvent opter pour :

  • le thermoformage qui est une technique consistant à chauffer une plaque en plastique et à la mouler pour lui donner la forme voulue,
  • le pelliplacage ou skin packaging est effectué en plaquant un film plastique souple translucide sur un produit, par aspiration. L’emballage épouse alors étroitement la forme de l’objet emballé.

Enfin, certains produits ménagers sont présentés sous blister, ces coques en plastique soudées ou agrafées sur un support en carton. La notice ou les conseils d’utilisation, ainsi que le visuel de la marque sont imprimés sur ce dernier.