Top 3 des solutions les plus pratiques pour sécuriser votre parc automobile
En 2018, en France seulement, l’observatoire des vols a pu constater qu’un vol de voiture a lieu toutes les 3 minutes. L’importance de bien sécuriser vos véhicules n’est donc plus à rappeler. Cela est surtout valable si vous êtes un professionnel, et que vous disposez d’un parc automobile composé de centaines de voitures. Nous vous présentons ici des solutions qui marchent pour sécuriser votre parc auto.
Adopter un système électronique de gestions de clés
Plus vos voitures seront nombreuses, et plus vous détiendrez des clés pour les ouvrir. Si vous avez un parc automobile, il va falloir bien gérer ces biens pour éviter le risque d’un vol. Mais supposons que vous deviez contrôler jusqu’à 2000, voire 5000 clés. La tâche ne sera pas facile, car tous les jours, celles-ci passent de mains en mains.
Le recours à l‘armoire électronique de gestions de clés est votre meilleure option. Cela permet de tracer la prise des clés et leur remise. Vous saurez exactement qui conduit quel véhicule et à quel moment. Vous saurez aussi qui utilise une surconsommation d’essence et qui fait un excès de vitesse.
Grâce à l’armoire électronique, vous aurez l’assurance que seuls les utilisateurs autorisés se serviront des clés. Consulter un site spécialisé en la matière vous permettra d’en savoir plus sur ce système ingénieux.
Utiliser un traceur GPS
Un traceur GPS ou « balise GPS » fournit l’ensemble des détails sur les déplacements de chacune de vos voitures. Ces informations peuvent être transmises via SMS ou via internet. Alors qu’auparavant, il était uniquement destiné aux forces armées, aujourd’hui il est accessible aux professionnels, et même aux particuliers.
L’utilisation du traceur GPS est toute simple. Vous devez seulement le dissimuler à l’intérieur de votre auto. Si cette dernière se fait voler, le traceur GPS la géolocalisera. Les forces de l’ordre n’auront aucune difficulté à la repérer.
Ce dispositif présente d’autres atouts. Il identifie le conducteur du véhicule et peut déterminer les coûts des trajets. Il est à préciser que la mise en place de cet équipement est entièrement légale.
Installer une caméra thermique
Afin de sécuriser l’espace où vos voitures sont placées, l’installation d’une caméra thermique s’avère nécessaire. Ce dispositif fonctionne jour et nuit, et cela, quelles que soient les conditions climatiques. En outre, il peut couvrir une large zone. La caméra vous prévient sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone lorsqu’un inconnu pénètre dans votre parc. Mais ce n’est pas tout.
Vous pouvez munir la caméra thermique d’un haut-parleur et vous pourrez ainsi entrer en contact avec l’intrus et le prévenir. Cette caméra distingue un humain d’un animal. Vous avez le choix de vous procurer une caméra thermique fixe ou mobile. Cet équipement est aussi utilisé à des fins commerciales dans le cadre de la surveillance. On en fait usage dans la lutte contre les incendies puisque ce système détecte la présence d’un feu couvrant.
En choisissant, ne serait-ce que l’une de ces solutions, vous améliorerez grandement la gestion de votre parc automobile.