Top 3 des conseils pour choisir son cartable
La rentrée scolaire est un moment particulier pour les jeunes écoliers, un événement marquant qui est à préparer avec soin. Parmi les étapes à ne surtout pas négliger figure la sélection des fournitures scolaires. Le cartable figure sur la liste des éléments à choisir, et de nombreux critères doivent être pris en compte. Voici quelques conseils à suivre pour ne pas faire de faux pas.
Bien choisir la matière du cartable
Dans le domaine des fournitures scolaires, le facteur qualité a une grande importance. Afin d’offrir à nos enfants un sac confortable et qui accueille toutes ses affaires sans s’abimer, il est impératif d’accorder une attention particulière à la bonne qualité des articles de fournitures scolaires. Lorsque vous vous apprêtez à sélectionner un cartable pour la rentrée, il est ainsi vivement conseillé de s’attarder sur le choix de la matière avec laquelle le sac sera confectionné.
Sur le marché des sacs à dos pour écoliers, collégiens ou lycéens, le choix est vaste : le cuir, la toile enduite, ou encore le polyester. Notez qu’un cartable de bonne qualité offre une durée de vie plus longue, ainsi qu’un confort accru, indispensable quand on connait le poids des cartables…
Quelles dimensions choisir pour le cartable ou le sac à dos de l’enfant ?
Faire le choix d’un bon cartable pour la rentrée doit prendre en compte non seulement les goûts de celui ou celle qui le portera, mais aussi la taille de son porteur. Nous ne devons pas négliger ce dernier point, puisque le confort de portage, mais aussi la sécurité au niveau de la posture du porteur, sont en jeu.
Un cartable qui sera trop grand et lourd pour l’écolier aura des conséquences sur sa façon de se tenir debout. Des effets sur son dos peuvent alors être à déplorer. Eh oui, parmi les fournitures scolaires, le cartable est sans conteste celle qui peut contribuer au bien-être de l’enfant.
Cartable à roulettes ou pas ?
Vous vous inquiétez vraiment pour les maux de dos de votre enfant ? Le cartable à roulettes serait-il l’alternative ? Il existe aujourd’hui des cartables à roulettes pour de petits modèles, dès le CP, et jusqu’à des formats plus grands adaptés aux collégiens par exemple. On le choisira toujours avec plusieurs compartiments pour pouvoir organiser ses fournitures scolaires, et les roulettes permettront de soulager l’enfant du poids de ses affaires. Attention toutefois ! Le cartable à roulettes est parfois remis en cause car la position pour le tirer (bras en torsion en arrière), n’est pas non plus idéale pour la colonne vertébrale.
On peut donc peut-être attendre le collège pour adopter le cartable à roulettes, quand le poids des cahiers, classeurs et autres fournitures scolaires devient vraiment important. Avant cela, un simple cartable ou sac à dos classique bien solide et confortable est une excellente alternative ! Eastpak, Clairefontaine, etc. : aujourd’hui les marques sérieuses sont légion, et il ne vous sera pas difficile de trouver un cartable de qualité à votre enfant !