Top 10 des maladies infantiles
En tant que parents responsables, vous devez connaître le classement du top 10 des maladies infantiles. Savoir comment s’y prendre et connaître les informations de base vous évitera toute manifestation de panique et rassurera également votre enfant.
La varicelle
La varicelle est causée par le virus varicelle-zona. Elle se manifeste par des taches rouges qui démangent se dispersant un peu partout sur le corps de l’enfant. Elle lui rend immunisée pour le reste de sa vie.
La bronchiolite
La bronchiolite quant à elle est une maladie très populaire en hiver. Il s’agit d’une infection virale qui se manifeste par l’inflammation des bronches. Elle se confond facilement avec une simple grippe accompagnée d’un sévère rhume. Mais les toux sont généralement accompagnées de mucosités.
Le pied main bouche
Cette maladie se déclare par des boutons rouges sur les pieds, les mains et la bouche de l’enfant. C’est également une infection virale causée par un virus appelé entérovirus.
La rubéole
C’est une infection virale très contagieuse. Elle se caractérise par une fièvre ainsi que des douleurs musculaires et articulaires.
La coqueluche
Cette maladie est causée par une infection bactérienne venant de la Bordetella pertuis. Elle affecte les voies respiratoires du patient en se manifestant par des toux. Elle est accompagnée par de la fièvre nasale, une respiration sifflante et parfois même de vomissement. On continue à dénombrer certains cas rares en Europe et aux Etats Unis.
L’érythème infectieux
L’érythème infectieux est une infection causée par le parvovirus B19. Les symptômes sont assez similaires à celle de la grippe, mais elle est accompagnée d’une coloration excessivement rouge des joues de l’enfant. C’est une maladie bénigne.
L’épilepsie
Il s’agit cette fois d’une maladie plus grave qui est de nature neurologique. En France, les statistiques dénombrent plus de 4000 enfants diagnostiqués épileptiques chaque année. Ce qui est énorme. La plupart des cas, elle provient d’un système nerveux central encore instable et ne se reproduira plus à l’avenir.
La gastro-entérite
La gastro-entérite comme son nom l’indique est une maladie qui se manifeste par des troubles digestifs. C’est une maladie bénigne, très contagieuse et virale. Il provoque des douleurs très inconfortables pour le bébé ou l’enfant. Soigner ainsi l’hygiène de votre enfant est la meilleure solution pour prévenir cette maladie.
L’hépatite virale
De tous les types d’hépatite existant, l’hépatite A est la plus courante chez un enfant. C’est une maladie qui se guérit généralement toute seule en quelques semaines. Le foie de l’enfant se présente plus gros que sa taille normale. Mais pour en être sûr, une analyse sanguine est indispensable. Il est donc obligatoire de consulter votre médecin.
L’oreillon
C’est une maladie due à une inflammation de la glande parotide. Elle est virale et contagieuse. Elle se manifeste par une tuméfaction douloureuse de la joue.