Quels sont les signes d’une fin de vie d’un chien ?
Il existe des symptômes d’une fin de vie d’un chien, en général. Bien entendu, il est plus facile de les distinguer lorsqu’il s’agit d’un chien âgé, malade ou qui montre des symptômes peu communs.Le plus important étant de pouvoir identifier rapidement ces signes. Pourquoi ? Pour pouvoir amener rapidement le chien auprèsdu vétérinaire. Plus vous tardez, en effet, plus l’issue peut être fatale.
Les symptômes d’un chien en fin de vie
Le chien en fin de vie présente de nombreux symptômes qu’il est plutôt facile à reconnaître. Dans certains cas, il vaut mieux l’emmener rapidementauprès du vétérinaire. Ces signes sont, entre autres :
- Le refus de sortir dehors
- Un comportement anormal
- Un rythme cardiaque en baisse
- Une mauvaise respiration
- Une température corporelle altérée
- Le temps de remplissage capillaire affecté
- Un problème d’appétit
- Une totale apathie
Il est donc facile, en prenant bien le temps de comprendre de quoi il s’agit, de découvrir les symptômes de fin de vie d’un chien. Ces signes listés précédemment ne sont pas les seuls qui apparaissent. Le plus souvent, les gens peuvent s’alarmer lorsque l’animal est vraiment fatigué, quand il dort beaucoup et surtout,lorsqu’il ne joue plus autant qu’avant.
La fin de vie d’un chien: des problèmes à remarquer
Vous devez absolument comprendre que tout comme les autres êtres vivants de cette planète, les chiens vieillissent également. Il est donc normal de trouver des symptômes comme la difficulté de contrôle sur les organes, dont les intestins. C’est un signe évident de la défaillance des organes.
Généralement, les chiens se mettent à faire leurs besoins partout à ce moment-là. Dans ce genre de circonstance, il faut fournir au chien une bonne hygiène et laver ou changer souvent le lit de ce dernier.
D’autres circonstances peuvent survenir pour le chien en fin de vie, à savoir :
- Une température anormale
- Une déshydratation sévère
- Un halètement excessif
- Une modification du rythme cardiaque
L’option d’euthanasie du chien mourant
L’euthanasie selon les termes de Wikipédia : « on appelle euthanasie animale la mise à mort volontaire d’un animal afin de mettre fin à ses souffrances ou à une agonie prolongée »[1]. Cela s’applique surtout pour le chien d’âge mûr, ayant subi un handicap grave ou souffrant d’une maladie incurable.
Avant de décider de l’euthanasie, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci figure bien sûr le cas du chien se trouvanten fin de vie ou bien, dans un état où les symptômes suivants apparaissent :
- Incontinence fécale et urinaire
- Refus d’alimentation
- Difficulté respiratoire
- Perte de mobilité
- Manque d’équilibre
- Douleur chronique
- Perte de repères
- Sénilité
- État dépressif
- Maladie incurable
- Grave handicap
Passer par un vétérinaire pour ce genre de circonstances est l’option la plus conseillée. Pourquoi ? Parce que ce dernier est capable de déterminer l’état du chien et de dire si ce dernier souffre trop et s’il doit passer par l’étape de l’euthanasie ou encore, s’il est possible de remédier à son état autrement. D’ailleurs, en cas de fin de vie d’un chien, le mieux c’est toujours de se rapprocher d’un corps médical.