Pourquoi les plantes mellifères sont importantes pour les abeilles ?
Les abeilles sont importantes pour le développement des plantes. Cependant, les plantes mellifères sont aussi primordiales pour ces pollinisateurs. Ces variétés de flores leur apportent plusieurs bénéfices au quotidien. Pourquoi les plantes mellifères sont-elles si importantes pour les abeilles ? Voici tout de suite les réponses à cette question.
Plantes mellifères : nécessaire à la production du miel
Comme leur nom l’indique, les plantes mellifères sont des plantes permettant aux abeilles de produire du miel. En effet, c’est en se promenant de fleur en fleur que les abeilles récoltent les éléments primordiaux à l’élaboration de ce liquide tant apprécié dans le monde entier.
Le nectar est un sirop sucré secrété par les glandes nectaires des plantes. Il s’agit de la nourriture de base de l’abeille. Par ailleurs, c’est ce même nectar qui sera plus tard transformé en miel et stocké dans les alvéoles de cire de la ruche. C’est en récoltant ce produit que les abeilles participent aux processus de pollinisation des plantes.
Le pollen est une partie importante pour une fleur mellifère. Il s’agit d’un élément amovible mâle du système de reproduction des plantes. Néanmoins, le pollen constitue aussi la nourriture des abeilles. Par ailleurs, les jeunes larves en sont exclusivement nourries durant leurs premiers jours. Le pollen est également un aliment riche en protéines pour nos amies les abeilles.
Planter des plantes mellifères pour sauvegarder les abeilles
Les abeilles assurent près de 80 % de la pollinisation des plantes mellifères. Sans les abeilles, plusieurs espèces risquent de disparaitre de la surface de la Terre. Cependant, c’est un fait réciproque, car sans elles, les abeilles sont également menacées d’extinctions. Par ailleurs, ces pollinisateurs sont actuellement en danger. D’où la nécessité des plantes mellifères pour assurer leur sauvegarde.
Pour aider les abeilles à survivre, vous pouvez en planter chez vous. Cette pratique est particulièrement encouragée dans le milieu urbain. La raison est que l’extension du territoire humain a détruit bon nombre d’infrastructure florale. Un petit geste permettra donc de rectifier le tir.
Il existe plusieurs variétés d’abeilles. Chacune d’elles a des préférences en matière de butinage. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de planter jusqu’à une dizaine de fleurs mellifères. Ainsi, tous les membres de la ruche pourront se poser sur les plantes de leur choix.
Quelques exemples de plantes mellifères
Pour vous guider, voici quelques exemples de plantes mellifères à planter. La Sauge est une plante fleurissant du mois de mai au mois de septembre. Elle dégage un parfum délicat qui attire particulièrement l’odorat des abeilles.
Le thym est connu pour ses propriétés aromatiques en cuisine. Cependant, il s’agit aussi d’une plante mellifère très appréciée par nos amis pollinisateurs. D’origine rampante, le thym possède de petites fleurs ouvertes de couleur roses ou blanches.
La lavande est une autre plante mellifère importante. Elle est également réputée pour ses senteurs agréables et apaisantes. Les abeilles et les apiculteurs en raffolent, car elle produit beaucoup de fleurs de qualité. Ainsi, les ouvrières pourront facilement se constituer un stock de nectar de qualité.