Les 10 conseils pour bien soigner son chien
Pour bien soigner son chien, il lui faut des soins hygiéniques au quotidien, comme nous les humains ! Y compris les visites incontournables chez le vétérinaire, en tant que maître, nous avons l’obligation de prendre soin de lui.
Une alimentation saine pour bien soigner son chien
Une bonne alimentation garantit une bonne santé. Son régime alimentaire dépend de : l’âge, la taille, la race, et l’état de sa santé. Attention, il faut éviter à tout prix le café, le raisin, l’avocat, et le chocolat. Ils peuvent provoquer une intoxication alimentaire. Dans ce cas, il faut prendre rendez-vous avec un vétérinaire.
Utiliser l’huile de saumon comme complément alimentaire. Il évite la chute de poils et guérit les problèmes de peau, ou ajouter du yaourt nature.
Un bon espace
Le chien a besoin d’un espace rien que pour lui et qui soit nettoyé régulièrement. Un espace où il se sentira en sécurité sans oublier le confort. Vous pouvez y placer un panier ou une corbeille et quelques couvertures pour qu’il ne prenne pas froid.
Communication et jeux d’ensemble
La communication et le jeu d’ensemble cultivent la complicité entre vous et améliorent son niveau d’intelligence.
On peut classifier la communication en deux catégories :
- Communication verbale : à travers de simples mots
- Communication gestuelle : à travers des gestes ou des caresses
Des activités pour améliorer son intelligence
Le chien a des besoins physiologiques de bouger, de courir, de sentir d’autres odeurs autres que dans la maison. Il faut l’éduquer dès son plus jeune âge à être sociable.
Adaptation de ses activités à ses besoins physiques
L’activité physique est importante, car elle évite les problèmes de surpoids. Pour certaines races, le besoin d’activité physique est obligatoire.
Toilette régulière
Sans toilette régulière, le chien risque d’attraper des maladies de la peau, des inflammations, des otites, des parasites, etc. Choisissez les bons produits qui ne sont pas toxiques. Il existe des alternatives naturelles pour laver les chiens. Le brossage régulier est aussi incité.
Entretien des griffes
C’est une obligation à ne pas sous-estimer. Les ongles des chiens doivent être bien entretenus, car s’ils sont en mauvais état, ça risque de lui faire mal. Coupez ses ongles régulièrement avec un coupe-griffe.
Le brossage des dents
Il faut brosser ses dents pour lutter contre les tartres. Des dentifrices spéciaux chiens existent sur le marché.
La fréquence d’un brossage de dents devrait être d’une à deux fois par semaine. Une bonne hygiène dentaire aura un impact positif sur tout son organisme.
Soin des yeux
Les chiens ont souvent des larmes qui s’écoulent au coin de ses yeux. Il faut nettoyer chaque œil avec une lingette spéciale. La fréquence d’un tel nettoyage dépend de la race.
Soin des oreilles
Les oreilles des chiens ont aussi besoin d’un nettoyage régulier. En effet, trop de cérumen au fond de l’oreille peut entraîner des infections. Pour bien soigner son chien, un nettoyage mensuel suffit en général sauf pour les chiens aux oreilles tombantes, le nettoyage est beaucoup plus régulier selon les saisons.