La thérapie peut-elle aider à surmonter un burn-out ?
Notre société subit des dysfonctionnements de tous ordres et les conséquences qui y sont liées sont nombreuses. La concurrence et la surperformance constante sont généralement des sources de stress, d’anxiété et de burn-out. Le burn-out, qui semble être la maladie du siècle, suscite beaucoup d’intérêt et d’inquiétudes. Alors, la thérapie peut-elle aider à surmonter un burn-out ?
Peut-on guérir du burn-out par la thérapie ?
Le burn-out se traduit par un épuisement émotionnel, un sentiment d’échec et de baisse de performance. Celui qui en souffre est détaché et parfois agressif vis-à-vis des autres. Ce mal est l’aboutissement d’un problème d’anxiété ou de toute situation vécue comme stressante. La victime de burn-out perd le contrôle et vit une baisse de ses capacités défensives et d’adaptation. Une personne atteinte de ce mal peut être comparée à un mur qui se lézarde peu à peu, jusqu’à finir par s’écrouler.
Heureusement, on peut venir à bout de ce mal grâce à un traitement adéquat. Il existe par ailleurs des moyens de prévention du burn-out. Ils se basent majoritairement sur des procédés de prévention des risques psychologiques et sociaux liés au travail. Mais dans le cas d’une personne déjà atteinte, il est préférable de consulter un psychothérapeute pour suivre une thérapie.
Une personne ayant atteint le stade du burn-out est souvent amorphe, usée, fatiguée et ne ressent généralement aucune envie de sortir. Elle peut donc considérer comme une complication l’effort à fournir pour aller fréquemment dans un cabinet de thérapeute. L’idéal serait de lui proposer de suivre sa thérapie dans un cabinet de psychologie online, une thérapie à distance.
Thérapie à distance et burn-out : une bonne idée ?
Il semble que la thérapie la plus adaptée pour traiter le burn-out soit l’approche comportementale. Elle permet de renouer avec soi-même par le biais d’exercices spécifiques. Pour suivre cette thérapie, il peut être intéressant de se trouver dans sa zone de confort, dans sa maison, chez des amis. Il est nécessaire que vous soyez dans un endroit où vous vous sentez totalement à l’aise.
Pendant ce temps, le travail comportemental que vous menez vous aide à identifier les sources de stress et d’épuisement. Ainsi, vous pourrez mettre à votre disposition, tous les moyens pour avoir à nouveau confiance en vous. Le repos seul ne permet pas de surmonter un burn-out, vous devez essayer de retrouver une hygiène de vie saine, afin d’être apaisé physiquement. La thérapie comportementale favorise un examen objectif de votre mode de vie, de redéfinir le sens et la valeur que vous donnez à chaque domaine de votre vie et de vous recentrer sur vous-même.
La thérapie à distance permet par ailleurs de vous épargner toute contrainte qui pourrait être liée à la prise en charge de votre maladie. Le but est de vous faire redevenir l’acteur principal de votre vie. Cette mise à distance vise à corriger toutes les interprétations biaisées, parfois mauvaises, qui découlent des situations éprouvantes de votre milieu affectif ou professionnel. Pour reprendre le contrôle de votre vie, il vous faut aller à votre propre rythme. N’hésitez donc plus avant de prendre un rendez-vous à distance avec un thérapeute spécialisé.