Comment faire une analyse de sa concurrence en SEO ?
L’analyse de sa concurrence en SEO est nécessaire pour chaque site, qu’il soit récent ou qu’il existe depuis longtemps. Cette analyse permet d’évaluer la stratégie de promotion des concurrents dans la recherche organique et de comparer leurs tactiques avec les vôtres, afin d’élaborer le scénario le plus viable pour les prochaines étapes. Garder un œil sur les meilleurs concurrents vous permet d’apprendre de leur bonne pratique et d’éviter leurs erreurs.
Analyse de sa concurrence en SEO : dressez une liste de vos concurrents
Pour ce faire vous pouvez utiliser des outils dédiés à cet effet. On peut par exemple citer le logiciel Google Keyword Planner qui peut faire une recherche automatique des concurrents en détectant leurs mots-clés.
D’autres outils intéressants comme Majestic vous permettent également de compiler une liste de vos concurrents. Grâce à Majestic, vous pouvez analyser les ancres de liens les plus utilisés permettant par la suite d’identifier les mots-clés travaillés par la concurrence.
Par ailleurs, pour pouvoir identifier les sites concurrents, la bonne pratique est également, de se mettre à la place de la cible. Vous allez donc formuler votre requête sur le moteur de recherche comme le ferait un internaute et analyser les résultats. Pour plus de résultats, imaginez non pas un seul mot-clé, mais plusieurs, ceux susceptibles d’être formulés par les utilisateurs.
Pour bien dresser la liste de vos concurrents dans votre démarche, vous avez aussi besoin d’identifier vos adversaires les plus actifs pour ensuite analyser leurs pratiques, offres et positionnements. Vous pouvez faire appel à un expert SEO à Toulouse pour vous accompagner dans cette tâche.
Collecter des données sur les principaux indicateurs de la qualité du site web
Pour mener à bien l’analyse de sa concurrence en SEO, il faut tout d’abord identifier les indicateurs qui permettront de comparer un site à un autre. Quelques paramètres de comparaison de base vont aider à dresser un tableau complet de l’analyse concurrentielle :
- Les sources et le volume du trafic
- L’autorité du domaine
- La puissance
- Le nombre de pages dans l’index
Pour avoir rapidement une idée du volume approximatif du trafic de recherche de vos concurrents, essayez l’extension Similar Web pour Chrome. Il vous permet notamment de découvrir le volume de trafic mensuel moyen du site ainsi que la durée moyenne des visites sur le site et le niveau des interruptions.
Ensuite, pour l’autorité du domaine qui est l’un des paramètres-clés de l’analyse de sa concurrence en SEO, la comparaison de cet indicateur incite à réfléchir aux changements à apporter sur le site.
Analyser les demandes de classement de vos concurrents
La recherche et l’analyse des contenus des sites internet vous servent lors de l’analyse de sa concurrence en SEO.En effet se lancer dans une telle étude vous permet d’élargir votre sémantique et de découvrir ce qui vous échappe afin d’apporter du trafic à votre site. Cette analyse vous permet également de choisir d’autres contenus pour promouvoir votre site afin de réduire le niveau de concurrence.
Examiner la structure du site web des concurrents
L’analyse de la structure des sites web des concurrents vous aide à comprendre la logique de son organisation et de son dimensionnement. Et sur cette base, vous pouvez améliorer et perfectionner la structure de votre propre site.
Faire une analyse de contenu
Pour une bonne analyse de sa concurrence en SEO, il faut identifier le contenu le plus populaire sur les sites des concurrents. Pour cela, on peut utiliser deux méthodes : l’analyse des mesures d’engagement sur le site (cela montre la popularité de certains sites) et la recherche des pages ayant la plus grande visibilité.