Création d’entreprise : top 4 des choix stratégiques
La stratégie d’entreprise est le chaînon qui manque généralement aux nouvelles entreprises. Cette stratégie est comme une boussole. Elle est indispensable pour toutes entreprises qui souhaitent se faire une place dans un environnement concurrentiel et garder le cap. Malheureusement, la plupart des PME n’ont pas réellement de stratégie à long terme. Voici donc une liste de 4 choix stratégiques à faire dans le cadre de la création d’une entreprise.
Le contrôle des coûts
Après avoir appris comment créer une entreprise en 7 étapes, il vous faut à présent faire les meilleurs choix stratégiques pour son développement. Comme premier choix stratégique, nous vous recommandons le contrôle des coûts de gestion de votre entreprise. Cette stratégie vous permettra de réduire autant que possible, aussi bien vos charges fixes que variables. Cela vous permettra d’offrir des biens ou des services aux consommateurs à un prix inférieur à celui de vos concurrents. Votre entreprise doit ainsi agir sur ses coûts. Vous devez notamment réduire vos coûts d’approvisionnement et par conséquent vos coûts de production, par le biais de négociations avec vos fournisseurs.
L’innovation technologique
Pour avoir un avantage concurrentiel par rapport aux entreprises évoluant dans le même secteur que vous, vous devez adopter une stratégie d’innovation technologique perpétuelle. L’innovation technologique est en effet une stratégie qui marque les esprits par l’effet de nouveauté. Elle permet notamment aux entreprises de se positionner sur le marché comme expert de leur domaine d’activité. Elle permet également aux entreprises de créer et de répondre à de nouveaux besoins. En adoptant cette stratégie, vous allez donc pouvoir vous positionner facilement sur de nouveaux marchés en écartant vos concurrents.
La différenciation
Pour prospérer, une entreprise doit pouvoir se différencier de la concurrence en offrant à sa clientèle des produits et des services uniques. Pour ce faire, il doit agir sur différents leviers, à savoir le marketing, la qualité, l’accessibilité, etc. Plus important encore, les consommateurs doivent être conscients de la valeur ajoutée apportée par les produits et services de l’entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire de communiquer à grande échelle.
La coopération
Les entreprises, plutôt que de rivaliser avec leurs concurrents, peuvent décider de collaborer avec eux afin que tout le monde puisse en profiter. L’avantage de ce type de collaboration est qu’elle permet à chaque entreprise de tisser des relations interdépendantes tout en se spécialisant. Notez toutefois que la coopération entre entreprises peut dans certains cas se faire sous forme de sous-traitance, de licences, de franchisage ou de concessions.
Les outils pour élaborer une stratégie d’entreprise parfaite
De nombreux outils existent pour accompagner les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de développement. Il s’agit entre autres de l’analyse Pestel, des 5 forces de Porter, de l’étude de marché, de la matrice Ansoft et de la matrice BCG pour ne citer que ceux-là. Ces outils sont complémentaires, mais si nous devions n’en choisir que 3, nous opterions pour l’étude de marché, l’analyse Pestel et l’analyse Swot. Les études de marché sont essentielles pour connaître votre marché. Pour mieux comprendre l’environnement macroéconomique dans lequel votre entreprise évolue, l’analyse Pestel sera adaptée. Enfin, l’analyse Swot vous servira à identifier les stratégies possibles et à choisir la plus appropriée.