Comment anticiper ses obsèques ?
À titre préventif et dans la perspective d’une organisation optimale de leurs funérailles, de plus en plus de personnes souscrivent une assurance obsèques. Elle permet à vos proches de faire face aux charges financières liées à votre enterrement. Et pour cause, un décès n’est pas un événement que vous pouvez véritablement prévoir. Comment fonctionne l’assurance obsèques ? Quelles en sont les subtilités ?
Comment fonctionne l’assurance obsèques ?
L’assurance obsèques est un contrat signé à titre individuel ou en groupe dans le but de financer les funérailles de l’assuré. Dans la pratique cependant, une telle assurance va au-delà du simple financement des obsèques puisqu’elle permet également de soutenir financièrement vos proches et héritiers et d’organiser vos obsèques à l’avance. Nous considérons l’assurance obsèques comme une sorte de déclinaison du contrat d’assurance-vie.
Auprès de professionnels comme www.top-obseques.fr vous pouvez y souscrire et être rassuré quant au versement du capital prévu au bénéficiaire que vous aurez désigné. Ce dernier aura la responsabilité de payer les frais inhérents aux funérailles. L’assurance obsèques peut également intégrer des prestations et services d’assistance dont vous aurez convenus avec une entreprise de pompes funèbres. Vous devez distinguer deux types d’assurance obsèques :
- Le contrat en capital permettant la disponibilité pour vos proches d’un capital variable destiné à la couverture des frais d’obsèques,
- Le contrat obsèques en prestations ou convention obsèques vous permettant de régler à l’avance, du paiement à l’organisation, tous les détails relatifs à vos funérailles.
Quand souscrire une assurance obsèques ?
Pour souscrire un contrat d’assurance obsèques, vous devez tenir compte de votre âge. Indépendamment des facteurs sur lesquels l’Homme n’a ni influence ni maîtrise, la souscription d’une assurance obsèques se fait généralement entre 50 et 55 ans.
Dans cette tranche d’âge en effet, la compagnie d’assurance considère qu’en raison d’une activité professionnelle et de bénéfices réguliers, vous êtes encore en mesure de régler la prime. Il n’en demeure pas moins que certains contrats vous permettent de souscrire une assurance obsèques avant vos 50 ans. De même, entre 60 et 65 ans, vous pouvez également bénéficier d’une prime périodique dont vous apprécierez sans doute la souplesse. De fait, elle peut être étalée sur 10 à 15 ans.
Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?
La perte d’un proche, même si on s’y attend parfois, représente, quoi qu’il en soit, un événement particulièrement douloureux. Il faut également considérer l’incidence financière non négligeable que provoque un décès pour les proches et la famille du défunt. C’est justement là tout l’intérêt de souscrire une assurance décès, histoire de soulager vos proches notamment grâce à un capital disponible et destiné à vos funérailles.
L’assurance obsèques protège en effet vos proches financièrement en cas de décès. Elle vous donne la possibilité de financer et d’organiser vos funérailles, de votre vivant si vous le souhaitez. De même, l’assurance obsèques épargne vos proches des conflits et de tout ce qui pourrait constituer un handicap pour le respect de vos dernières volontés. Elle s’inscrit dans une logique d’anticipation et exempte vos proches des dépenses imprévues.