Comment se déroule une cérémonie d’obsèques ?
Perdre un être cher est toujours douloureux, de plus il faut faire face aux obsèques. Le choix de la cérémonie funéraire pour rendre un dernier hommage au défunt appartient à la famille. Cette dernière a le choix entre la cérémonie civile ou laïque et la cérémonie religieuse, selon sa foi et sa religion. Avant de choisir le type de cérémonie, il convient de savoir comment se déroule celle-ci. Voyons ensemble comment se déroule une cérémonie d’obsèques.
Le choix du lieu de repos du défunt
Avant de parler de la cérémonie d’obsèques, abordons d’abord le lieu de repos du défunt. Pour vous recueillir, vous avez le choix entre:
- la chambre mortuaire,
- le funérarium,
- le domicile.
Dans ce dernier cas, les proches du défunt doivent respecter certaines exigences, dont l’existence d’une grande salle aérée dans ledit domicile. Il y a également les soins spécifiques à apporter au corps de la personne décédée. Concernant le type de funérailles, il est aujourd’hui possible d’organiser ses propres funérailles en consultant un professionnel en la matière. Dans le cadre de l’organisation d’une cérémonie d’obsèques à Vallauris, vous devrez respecter certaines démarches administratives. Deux options s’offrent à vous :
- la crémation,
- l’inhumation.
Le déroulement d’une cérémonie funéraire laïque
La cérémonie d’obsèques laïque ou civile est celle qui ne tient compte d’aucune religion. Le souvenir et l’hommage du défunt sont au cœur de l’évènement. Vous êtes libres de choisir le programme des funérailles, que ce soit la musique, les textes à lire ou même les prises de parole. Tout ceci selon l’ordre de votre choix.
Les pompes funèbres ont un important rôle à jouer dans le déroulement de la cérémonie d’obsèques civile. Par exemple, ils président l’évènement en tant que maître de cérémonie. Forte de son expérience en la matière, une société de pompes funèbres saura quoi dire à quel moment, mais toujours selon les dernières volontés du défunt et les souhaits de la famille. Notons que le service des pompes funèbres est d’une grande aide lorsqu’il s’agit d’accélérer les démarches administratives nécessaires. Une tâche qui n’est pas toujours facile à mener pour la famille endeuillée. Il est également possible de demander au service des pompes funèbres de rédiger l’avis de décès et de le divulguer officiellement.
Le déroulement d’une cérémonie d’obsèques religieuse
En ce qui concerne la cérémonie funéraire religieuse, son déroulement dépend de votre religion. Si vous êtes catholique, certains rites sont à respecter scrupuleusement. Si vous le souhaitez, une veillée funéraire peut être organisée avant les obsèques. Parmi les rites réalisés lors de la cérémonie d’obsèques catholique, il y a le rite de la lumière. On le réalise lors de l’entrée du cercueil dans l’église.
Vous souhaitez organiser une cérémonie d’obsèques juive ? Les rituels sont multiples, tant pour l’âme, la veillée funéraire que la toilette mortuaire. Parmi les rituels, il y a celui du vêtement déchiré que les 7 proches parents doivent réaliser pour matérialiser leur douleur. La sobriété et la simplicité marquent les obsèques juives. La mise en terre est obligatoire chez les juifs et cette étape est accompagnée de la lecture de l’éloge funèbre.