Comment gérer le trolling sur internet ?

De nos jours, le trolling est devenu affaire courante sur le net. Un nombre important d’entreprises utilise tous les moyens mis à leur disposition pour déstabiliser leurs concurrents sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou sur les forums. Ceci, en créant des polémiques sur la société et ses produits. Mais il n’est pas rare de trouver des internautes qui ternissent volontairement l’image d’une marque. Ces trolls peuvent créer un désaccord entre les membres d’un groupe en visant ceux qui n’ont pas les mêmes idées. Leur but est d’agacer, irriter et entraîner une réaction émotionnelle pour créer un chaos. Vous êtes victime de trolling ou vous avez peur que votre entreprise soit en proie à cette situation ? Découvrez comment l’appréhender.

Troll : Comment l’identifier ?

Le monde numérique, notamment celui d’Internet, est vaste. Ce qui signifie qu’en matière de trolling, ce ne sont pas les trolls qui manquent. Vous trouverez ceux qui publient des messages sans rapport évident avec le sujet. D’autres qui ne manquent pas de donner leurs opinions sur tout ce qu’il voient défiler sous leurs yeux et d’autres se révèlent violents et aiment envenimer n’importe quelle situation. La bonne nouvelle est que les trolls sont faciles à reconnaître étant donné qu’ils n’ont pas de tactique média et ont tous quelque chose en commun. Ils ne tolèrent pas du tout que nous les contestions et pensent toujours avoir raison.

Il est également possible de reconnaître un troll à travers sa façon d’écrire. Dans la plupart des cas, leurs phrases sont remplies d’erreurs de grammaire, de syntaxe et de fautes d’orthographe. Des smileys sans lien avec le sujet sont présents dans leurs commentaires. En bref, leur opposition dans diverses discussions cache une ignorance sur le débat, leur but est simplement d’être vu et de se faire remarquer par les internautes.

Si vous disposez d’une entreprise encore en phase de lancement et que vous avez peur d’être victime de trolling, contactez une agence de community management. En effet une agence peut vous proposer un accompagnement sur mesure pour vos réseaux sociaux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter la plateforme.

trolling

Comment faire face au trolling ?

Que ce soit sur les forums ou les réseaux sociaux, les community managers (CM) doivent faire en sorte que ces trolls ne polluent pas toutes les pages. Face à cette situation, il est toujours intelligent de ne pas répondre à leurs provocations. Si vous n’y prêtez pas attention, le troll se manifestera de moins en moins.

Dans l’optique où la page Facebook de votre entreprise est sujet à du trolling, le mieux est de le bloquer pour qu’il ne puisse plus commenter ni voir vos publications. Si jamais il trouve une autre façon de s’incruster sur votre page, ne répondez pas directement à ses attaques. D’ailleurs, l’expression populaire des internautes dit « don’t feed the troll ». Ce qui signifie au sens propre du terme : ne nourrissez pas le troll. De la même façon, évitez de vous lancer dans le débat. Même s’il dénigre tous vos produits ou services. Dans la majorité des cas, ce sera votre communauté qui s’en chargera.

En ce qui concerne les commentaires négatifs, gardez-les et répondez-y intelligemment. Prenez également en compte que toute critique de la part des internautes n’est pas forcément du trolling. Il peut s’agir d’un véritable mécontentement suite à l’achat d’un produit de votre marque. Dans ce genre de situation, adoptez une approche personnalisée pour remédier aux problèmes.