Top 10 des plantes les plus folles du monde
La nature n’a pas encore fini de nous étonner. En effet, il existe des plantes autant fascinantes qu’insolites avec des caractéristiques surprenantes. Voici alors le top 10 des plantes les plus folles du monde.
1-Amorphophallus Titanum
Très rare et magnifique pour les amateurs de botanique, la fleur de cadavre est une plante qui ne fleurit qu’une ou deux jours au bout de 4 à 6 ans. Une des plus grandes fleurs au monde, le Titan Arum a une grande particularité, celle de dégager une odeur pestilentielle qui rappelle celle de la viande avariée et qui peut être sentie jusqu’à 800 mètres.
2- Rafflesia Arnoldii
Cette plante fait partie de la famille des Rafflesiaceae. Elle possède la plus grande fleur du monde, dont la taille peut dépasser un mètre et le poids peut aller jusqu’à 11 kg. On peut la trouver dans les forêts de Sumatra et de Bornéo. On la surnomme la fleur du cadavre pour son odeur fétide de chair en décomposition.
3- Hydnora Africana
Cette plante ne laisse apparaitre en surface que sa fleur. Elle pousse donc sous le sol au Sud Afrique et la fleur dégage une odeur d’excréments qui attire les insectes, lesquels se feront ensuite happer par sa « gueule ». C’est par ce phénomène que la pollinisation s’effectue.
4-La berce du Caucase
Egalement appelée berce de Mantegazzi, cette belle plante qui va jusqu’à 2 mètres de hauteur est d’une grande dangerosité pour la peau humaine. La plante dégage une sève gluante qui brûle la peau, voire cause des nécroses lorsque la peau est exposée au soleil. En plus, les lésions restent sur la peau pendant plusieurs années.
5-La Death-Camas
Cette plante fait partie de celles les plus dangereuses au monde. Elle pousse dans les prairies du nord ouest de l’Amérique et elle est capable de tuer un homme en quelques secondes après son ingestion.
6- L’Angel Trumpet
L’Angel Trumpet vit dans les forêts de l’Amérique du Sud. La plante est réputée pour son effet hypnotique, ce qui en fait une plante très prisée par les malfaiteurs, ou encore par les prédateurs sexuels. Elle contient la scopolamine, une drogue de type alcaloïde, qui entraine chez la personne qui la consomme, une soumission absolue.
7- Le Gympie-Gympie
Cette plante a décroché la palme de la plante urticante la plus douloureuse au monde. Elle vit dans le nord est de l’Australie et cueillir une feuille de cet arbuste cause d’atroces souffrances. Composé de plusieurs poils urticants recouvrant totalement sa tige et ses feuilles, le Gympie Gympie cause une sensation de brûlure très douloureuse à son moindre contact.
8- La Nepenthes attenboroughii
Cette plante de la jungle des Philippines est une espèce carnivore avec un énorme estomac en forme de vase, suffisamment grand pour avaler et digérer des rongeurs. Pour attirer ses proies, la plante secrète un nectar sucré. Une fois les rongeurs et les insectes piégés, les enzymes digestives de la plante se chargent de les digérer.
9- Le mancenillier
Reconnu comme l’arbre le plus dangereux au monde par le Guinness World Record, le mancenillier est aussi surnommé l’arbre de la mort. Extrêmement toxique, l’arbre produit une variété de substances chimiques dont les effets sont redoutables. Son fruit qui prend l’apparence d’une petite pomme verte peut avoir des conséquences fatales après son ingestion.
10- Le Welwitschia Mirabilis
Cette plante endémique des déserts de Namibie et d’Angola peut atteindre 2 à 4 m de diamètre. D’apparence très étrange, les plus anciennes de cette plante ont plus de 1.500 ans. Cette plante séculaire peut survivre pendant cinq ans même s’il ne tombe pas une seule goutte de pluie.