Top 8 des villes éligibles à la Loi Pinel

Contrairement à la loi Duflot dont elle reprend pourtant les grandes lignes, la loi Pinel séduit les investisseurs. Voici pour 2015 les 8 meilleures villes éligibles à ce dispositif défiscalisant.

pinel

Toulouse, première

Les raisons en sont simples : sa démographie augmente en moyenne de 3,5% sur 5 ans. Toulouse est si populaire qu’elle accueille tous les ans 10 000 habitants de plus. Son attractivité est due à un bassin d’emploi conséquent, un cadre de vie agréable et un pôle universitaire très performant qui attire toujours plus d’étudiants.

Bordeaux, deuxième

Bordeaux est certainement l’une des villes où les habitants affluent en masse. Sur le plan démographique, la politique volontairement orientée vers le « repeuplement » de la belle endormie par la mairie contribue fortement à la pérennisation de ce phénomène. L’on ne s’étonnera alors pas si Bordeaux occupe la deuxième place de ce classement et qu’on y constate un engouement croissant pour l’investissement en loi Pinel sur Bordeaux.

Lyon, troisième

Ce n’est pas une surprise dans la mesure où la capitale rhônalpine voit sa population grandir à vue d’œil et qu’elle est à même de proposer à ceux qui cherchent à investir dans le locatif de belles opportunités. Pour séduire, elle n’hésite pas à effectuer de grands réaménagements qui ont entrainé une croissance démographique de 5000 habitants par an.

Nantes, quatrième

Toujours en excellente place au niveau des villes où l’on souhaite investir, cette métropole détient le sixième rang en matière de croissance démographique. Elle compte en effet 299 700 habitants intra-muros alors que ceux-ci n’étaient que 291 000 cinq ans auparavant. Notons que les ventes à investisseurs en loi Pinel à Nantes ont augmenté en volume de l’ordre de 10,2%.

Lille, cinquième

Les villes du Nord ne sont pas aussi attractives que celles du Sud et du Grand Ouest. Lille cependant a su tirer son épingle du jeu, car sa situation géographique proche des grandes capitales européennes en fait une des villes favorites des investisseurs. En témoigne sa 5ème place dans l’investissement locatif à l’échelle du pays.

Villeurbanne, sixième

En termes de démographie, Villeurbanne connait une croissance de 5,89% sur cinq ans. Elle devance sur ce plan les monstres sacrés comme Toulouse et Montpellier. De plus, les investisseurs se réjouissent du fait que désormais ils bénéficient du loyer de la zone A qui leur permet de percevoir 12,49 euros/ mois au lieu de 10,06 sous le Duflot.

Montpellier, septième

La démographie de Montpellier continue d’exploser. Elle est désormais forte de 272 000 habitants contre 257 000 cinq ans auparavant, soit 3 000 habitants de plus par an. L’agglomération s’est donc engagée à construire 5000 logements pour pouvoir les abriter et à réaliser de grands projets urbains.

Nîmes, huitième

Le cas de Nîmes est assez particulier. C’est une ville dont la population a grossi de 4500 habitants en 5 ans et l’immobilier reprend des couleurs. Le dispositif Pinel y est pour beaucoup, car il permet aux investisseurs dans le locatif de revenir sur le devant de la scène grâce à une rentabilité de 7 à 10%.