Top 5 des banques mondiales
Que ce soit en termes de résultat net ou de capitalisation boursière, certaines banques brillent plus que d’autres notamment celles qui sont en Chine.
Industrial and Commercial Bank of China
L’ICBC se trouve à la plus haute marche du podium en termes de capitalisation boursière avec un chiffre astronomique de 236 milliards de dollars. Sa capitalisation boursière était équivalente à cinq fois celle de la BNP Paribas. Et pourtant, il faut savoir que cette dernière est la plus grande banque de France. Elle réalise également le meilleur résultat net avec 32,20 milliards de dollars à la fin de l’exercice 2011. Cette situation est en partie due à la croissance fulgurante du volume de crédits accordés aux particuliers et aux professionnels chinois.
China Construction Bank
Derrière l’ICBC, c’est encore une banque chinoise qui termine 2ème au classement des plus grandes banques au monde. Avec une capitalisation boursière estimée à 202,5 milliards de dollars ainsi qu’un résultat net de 26,15 milliards de dollars, la CCB talonne de peu le leader du marché. Il faut savoir que ce succès est lié avec le fort engouement de la Chine pour la construction : BTP et chantiers en tous genres.
Bank Of China
Vous ne rêvez pas, la troisième plus grande banque au monde est encore chinoise. Avec un résultat net de 19,20 milliards de dollars, la Bank of China confirme bien que la Chine est en train de construire de solides bases en tant que numéro 1 mondial sur le plan économique. En termes de capitalisation boursière, c’est toutefois la banque américaine Wells Fargo qui remporte cette troisième place.
Agricultural Bank of China
La Chine, encore et toujours. En effet, la banque chinoise axée sur les activités agricoles, l’Agricultural Bank of China, s’en sort plutôt bien avec un résultat net de 18,83 milliards de dollars. Mais cela reflète également la croissance notable de l’économie chinoise qui bondit de 10% chaque année ! Au classement des banques par capitalisation boursière, cette quatrième place revient à la banque britannique HSBC.
JP Morgan Chase
Dans ce top 5 des plus grandes banques au niveau international, la JP Morgan Chase est la seule à ne pas être chinoise. Elle s’en sort alors avec un résultat net de 18,80 milliards de dollars en 2011, non loin de l’Agricultural Bank of China.
Il est important de noter que dans ce classement, la première banque française se retrouve à la douzième place : la BNP Paribas qui affiche fièrement un résultat net de 7,93 milliards de dollars au terme de l’exercice 2011.