3 avantages du statut de micro-entrepreneur
L’une des étapes les plus importantes lors de la création de votre entreprise est le choix de votre statut juridique. Parmi les statuts juridiques existants, la micro-entreprise est également connue sous le nom d’auto-entreprise. Cette forme d’entreprise est de plus en plus appréciée par les personnes souhaitant lancer leur entreprise seules, en raison de ses nombreux avantages. Vous hésitez encore à choisir le statut d’auto-entrepreneur ? Voici 3 raisons qui vous feront changer d’avis !
Bénéficiez pour votre micro-entreprise de démarches administratives simplifiées
Les démarches pour l’ouverture d’une micro-entreprise sont beaucoup plus simples contrairement à d’autres formes d’entreprise telles que l’EURL ou la SASU. Par ailleurs, il convient de préciser que le statut de micro-entrepreneur a été créé dans le but de faciliter la création d’entreprise. Vous n’avez pas besoin de rédiger de statuts d’entreprise. Les formalités de création sont également gratuites et dématérialisées. Vous pouvez donc créer votre micro-entreprise depuis le confort de votre maison.
Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire PO micro-entrepreneur en ligne sur les sites officiels dédiés et d’y ajouter les pièces justificatives nécessaires. Vous devrez notamment joindre la copie de votre pièce d’identité, votre justificatif de domicile et votre attestation sur l’honneur de non-condamnation. Selon l’activité que vous exercez, des pièces justificatives de vos qualifications professionnelles peuvent aussi vous être demandées.
Les autres formalités telles que les modifications et la radiation sont aussi très faciles à effectuer. Elles sont également gratuites dès le moment que vous les faites en ligne.
La fiscalité du statut de micro-entrepreneur est-elle avantageuse ?
La fiscalité de la micro-entreprise est aussi très avantageuse. Si vous choisissez de devenir auto-entrepreneur, vous avez la possibilité d’opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Cette option est uniquement réservée aux auto-entrepreneurs et vous permet de payer l’impôt dû pour votre activité d’auto-entrepreneur en même temps que le paiement de vos charges sociales en un seul versement. En effet, dans le cas où vous opteriez pour le versement libératoire, un pourcentage supplémentaire sera prélevé au titre de l’impôt sur le revenu lors de votre déclaration mensuelle ou trimestrielle de chiffres d’affaires et viendra s’ajouter aux cotisations sociales.
Cette option présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vous pouvez payer votre impôt sur le revenu tout au long de l’année, et ce, sans régularisation le dernier mois. Le calcul est simple et clair, l’impôt est souvent plus faible que si vous étiez au régime classique et il est possible d’anticiper le montant de votre impôt.
Pas de TVA à facturer pour une micro-entreprise
Si vous choisissez la micro-entreprise, vous pourrez bénéficier du régime de franchise en base de TVA. Selon ce régime, vous bénéficiez d’une exonération de la TVA, à condition de ne pas dépasser un certain seuil de chiffres d’affaires. Le seuil est de 72 600 euros pour les activités de ventes et assimilés et de 34 400 euros pour les activités de prestation de services. Si vous respectez ce seuil, la TVA ne vous sera pas facturée et vous n’aurez pas non plus à la facturer à vos clients. Vous n’avez donc pas non plus de déclaration de TVA à faire.
L’exonération de la TVA revêt de multiples avantages. Étant donné que vous ne payez pas de TVA, vous pouvez facturer vos services 20% moins cher que vos concurrents soumis à un autre régime. Tout cela facilitera la gestion de votre trésorerie. Le régime de la micro-entreprise vous permet également de bénéficier d’une comptabilité limitée et allégée, d’une gestion quotidienne simplifiée et de la possibilité de cumuler plusieurs statuts et activités à la fois.